Gestion des comptes

Demande d’un compte

Prenez contact avec la plateforme eBio. Pour cela rendez-vous sur le site web de eBio dans la rubrique ‘Services’ et remplissez le formulaire en ligne.

L’accès au noeud de soumission du cluster se fait via le protocole ssh.

L’authentification

L’authentification se fait uniquement par clé ssh. Pour que nous puissions vous créer votre compte, il sera nécessaire que vous nous communiquiez votre clé publique. Attention de ne pas confondre les deux. La clé publique est généralement contenue dans un fichier qui comporte l’extenssion .pub

Création de la clé ssh sous Linux et OSX(Mac)

johndoe@uranus :~$ ssh-keygen -b 2048

Ne modifiez les valeurs proposées par défaut uniquement si vous comprenez bien ce que vous faites.

Cette commande va générer deux fichiers, id_rsa et id_rsa.pub, dans le repertoire ~/.ssh. Envoyez-nous le fichier id_rsa.pub. Ne déplacez pas ces fichiers du répertoire .ssh, si vous le faites, le programme ssh qui en a besoin pour vous authentifier, ne pourra pas les retrouver.

Création de la clé ssh sous Windows

Téléchargez le programme puttygen sur la page de téléchargement de PuTTY. Générez ensuite une paire de clefs et envoyez-nous votre clé publique.

Voici un screencast qui illustre cette étape.

Pour vous connecter vous devez configurer l’emplacement de votre clef privé dans PuTTY. Pur cela spécifier l’emplacement du fichier que vous avez généré à l’étape précédente dans l’onglet Connexion/SSH/Auth.